Login

Fusariose Intervenir ou pas : Trois facteurs à considérer

Pour décider d’une intervention spécifique sur le blé, « trois facteurs sont à considérer » explique le service de la protection des végétaux (Srpv) Bretagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Epi de blé touché par la fusariose (© Arvails institut du végétal)
Selon la protection des végétaux (PV), il faut considérer le stade, les conditions climatiques et les facteurs parcellaires.

Début floraison, périodes pluvieuses, températures élevées, sensibilité variétale, précédents...

Ces conseils sont issus de l’avertissement agricole grandes cultures Srpv Bretagne.
Télécharger le bulletin d’abonnement aux avertissements agricoles grandes cultures Bretagne, en cliquant Ici (format Pdf)

Srpv Bretagne : http://www.srpv-bretagne.com/

« A partir de début floraison (sortie des premières étamines), les céréales deviennent sensibles aux fusarioses car la contamination s’effectue principalement par le filet des anthères », explique la PV. Quand au facteur climatique, la PV rappelle qu’ « il faut des périodes pluvieuses associées à des températures élevées pour assurer la contamination par les fusarioses du groupe roseum ». Les facteurs parcellaires telles que la sensibilité variétale le travail du sol ou les précédents sont aussi à considérer. « Maïs grain et semis sans labour étant le risque le plus important », souligne la PV.

Ainsi, dans ses avertissements agricoles, le service de la protection des végétaux Bretagne conseille « si les conditions climatiques sont favorables à la floraison », de « prévoir une intervention spécifique sur les variétés sensibles et précédents à risque ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement